Zoo de La Barben

Au coeur de la Provence, à mi-chemin entre Marseille et Avignon, le zoo de La Barben vous propose une immersion dans un parc verdoyant de 33 hectares abritant 130 espèces animales.

Sur un plateau dominant la région salonaise, parcourez les 9 km de sentiers aménagés à l’ombre de ses chênes verts et partez à la découverte du monde animal.

Dépliant du Zoo

Un 24 décembre au zoo… autant vous dire qu’il n’y avait pas foule ! Après être passés à l’accueil (avec promos sur les entrées, chouette) et un détour aux toilettes entièrement réaménagés, nous étions prêts ! Le plan du parc en main, l’excitation aux pieds, nous franchissons le portail en fer forgé qui nous mène tout droit vers la cage des perroquets. L’accueil est chaleureux ! Un « coucou » tonitruant de la part d’un perroquet gris d’Afrique, un sifflement joyeux puis un « bonjour » font hurler de rire les enfants.

On se rapproche doucement de la cage de la panthère, histoire de ne pas la faire fuir (sait-on jamais !). Mais elle est là, prenant majestueusement la pause devant la vitre, si près, et si inaccessible. Ezra, le petit dernier, veut la caresser, ne comprend pas pourquoi ce n’est pas possible de toucher ce gros chat. Comment il fait déja ? « Miaouuuuu » Oui c’est à peu près ça !

L’itinéraire comporte une montée d’escaliers qui mène directement chez les primates ou bien un sentier plus adapté pour les poussettes. Nous nous engageons sur ce dernier. Les enfants partent devant, fiers de suivre la carte. Prochain enclos, le panda roux !

Chez les ours, une pancarte nous annonce qu’ils sont en hivernation. Nous poursuivons donc vers les girafes, éléphants et primates, point central du parc avec sa buvette, tables de pique-nique, gare du petit train et un grand espace de jeux pour petits et grands.

L’espace de jeux est composé de structures d’escalades, de grands toboggans, balançoires, parcours d’équilibre et jeux pour les plus petits, de quoi laisser les parents souffler sur les bancs.

Des animations commentées, d’autres non, sont proposées chaque jour. Nous avons pu assister au goûter d’une famille de capucins espiègles (qui ressemblait étrangement à la nôtre niveau chamailleries…)

Puis nous avons fait le tour de l’immense enclos battu par le vent, qui regroupe rhinocéros, oryx et autres animaux à 4 pattes.

De nouveau, un gros matou plus communément appelé lynx, nous attendait devant la vitre de sa cage. Quelle chance d’avoir pu approcher ces animaux de si près ! Ezra a essayé d’entrer en communication avec lui avec des « miaouu » plus ou moins menaçants, mais il est resté imperturbable.

Le peu d’affluence et les températures douces de ce mois de décembre ont certainement permis aux animaux d’être moins stressés et plus présents pour notre plus grand bonheur. C’est ainsi que nous avons assisté au jeu de bagarre de deux magnifiques loups à crinières.

Dans la volière des vautours, le silence est d’or. Gare aux becs et aux griffes crochus ! Chuuut…

On prend le petit train pour revenir à l’entrée du parc (supplément d’1€ par personne). Les enfants sont ravis et nos pieds aussi !

La visite tire vers sa fin… Passage obligé par le vivarium surchauffé, il ne faut rien rater !

On peut également visiter le château de La Barben, que l’on aperçoit au loin depuis l’enclos des rhinocéros.

Cette journée a été pleine de surprises et d’émerveillement. Ce n’est pas la première fois que nous nous rendons au zoo mais celle-ci a été de loin la meilleure ! Le Zoo de La Barben s’est modernisé au fil des années, les structures ont été améliorées et le parcours est bien indiqué. L’échange avec le personnel a été très sympathique, on sent qu’ils sont passionnés et dévoués !

Un conseil : pour une visite réussie, évitez les jours d’affluence massive et de forte chaleur.

Vous trouverez toutes les informations sur les tarifs et l’accès au zoo ici.

J’espère que cet article vous a plu ! A bientôt pour de nouvelles aventures…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *