Parc de Saint-Pons

Pour respirer de l’air pur et s’imprégner du bruit de l’eau qui cascade, direction le parc départemental de Saint-Pons, à Géménos. Situé à 26 km de Marseille, le parc se niche entre montagnes et forêts, au pied de la Sainte-Baume.

IMG_5499-2
Quelques infos :

  • Le stationnement est gratuit.
  • Un petit WC est disponible en début de parcours (propreté non garantie).
  • Les tables de pique-nique se situent entre le parking et l’entrée au parc, car une fois à l’intérieur il est interdit de pique-niquer.
  • Les chiens sont interdits, et les vélos aussi.
  • La promenade avec des enfants est facilement praticable jusqu’à la cascade.

Ici, la nature est préservée. La route n’est pas trop escarpée et c’est en famille, de 1 à 53 ans, que nous suivons le sentier au fil du Fauge, qui se déverse avec fracas.

Ezra est impressionné ! Mamie le retient : il serait bien capable de vouloir sauter à l’eau ! Attention, la source est glacée, et interdite à la baignade (même en hiver ! Humour, je précise).

IMG_5259-2

Pour être déjà venus plusieurs fois en été, la promenade est ombragée et très agréable. Pour le coup, les arbres nus laissaient filtrer des rayons de soleil bienvenus par ce froid.

IMG_5275-2

Des panneaux indiquent les noms des arbres, pour les plus curieux. Je suis incapable de reconnaître un Tilleul à petites feuilles d’un Marronnier d’Inde, surtout sans leurs feuilles, mais cela reste intéressant et ludique.

Arrêt obligatoire pour un coup de fouet dans la circulation du sang des petites mains ! (brrrr)

Les enfants sont en pleine conversation, en train de refaire le monde, ou du moins la forêt…

Nous arrivons enfin à la cascade « moussue » ! C’est beau, c’est rafraîchissant (oui, même de loin) le bruit de la chute d’eau couvre tout le reste et on s’imagine seuls au monde.

La cascade est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées, comme une invitation à revenir pour les découvrir.

Nous passons devant l’ancien moulin du XVIe siècle où des mulets portant des sacs de blé faisaient le chemin à travers les collines, pour repartir ensuite avec des sacs de farine.

Nous reprenons le sentier de l’autre côté de la source, avec l’intention de revenir très vite pousser notre exploration un peu plus loin…

IMG_5598-2

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le commenter et à vous abonner au blog pour ne rater aucun article ! A bientôt pour de nouvelles découvertes

IMG_5602-2

2 réflexions au sujet de « Parc de Saint-Pons »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *