Montbrun-les-Bains

Un week-end d’automne, nous avons voulu prendre un bol d’air. J’avais repéré un VVF à Montbrun-les-Bains (Drôme Provençale), à moins de deux heures de route de Marseille. On aime beaucoup se ressourcer dans des petits coins tranquilles, loin de l’agitation de la ville, c’est là que je peux me consacrer à 100% aux enfants. Ce village thermal entre vallées et montagnes nous faisait donc de l’œil…

IMG_8821-2

En arrivant, la nuit tombait sur le VVF. Nous avons été accueillis par un petit vent frais, des vaches qui meuglaient au loin, et surtout, ce sentiment d’être dans un autre monde.

Le VVF de Montbrun-les-Bains est très bien situé, entre les Thermes (si vous venez pour ça) et le village même. Il se compose de petites maisons individuelles sur deux étages. Avec des enfants en bas âge, attention aux escaliers escarpés !

Le lendemain à la première heure, nous sommes partis visiter le village, le long du Sentier des Fontaines. Voici leur histoire :

Dans nos villages, les fontaines et lavoirs plus que centenaires témoignent d’une époque où nos anciens vivaient dans des maisons dépourvues d’alimentation en eau courante. En fournissant ce bien indispensable qu’est l’eau potable, les fontaines constituaient un lieu de passage quotidien incontournable et un point de rencontre pour la population. Que d’histoires locales, que de secrets de familles ont-elles entendus et pourraient-elles raconter ! Mais de leur goulot ne sort que de l’eau dont le murmure sans fin est une invite à boire.

Panneau « Sentier des Fontaines »
IMG_9298-2

Le début du parcours n’est pas forcément bien indiqué, mais j’ai trouvé des infos ici. Les enfants ont adoré courir le long des rues pavées, monter et descendre les nombreuses marches et faire connaissance avec les fontaines et châteaux qui ont jalonné notre visite.

La vue est à couper le souffle ! Sur la Place du Grand Soleil, nous avons pu voir au loin le Mont Ventoux (en haut à droite).

IMG_9187-2

Nous avons même eu droit à une chorégraphie de la joie !

IMG_9012-2

Après cette belle balade ensoleillée le long du village, nous avons décidé d’aller voir les champs de lavandes, bien que la floraison se fait de juin à juillet. Il existe une promenade appelée le Chemin des Lavandes au départ de Sault. Ce n’était pas la bonne saison pour nous, mais au moins, nous avons évité les abeilles, bourdons, frelons et autres insectes qui pullulent autour des fleurs de lavandes durant l’été !

Fin de ce week-end enchanté ! Nous rentrons à la maison les étoiles plein les yeux, car il nous en faut peu, pour être heureux !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions via l’onglet Contact.

Une réflexion au sujet de « Montbrun-les-Bains »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *